20 %
environ des crédits à l'économie réelle
290
Mds€
d'opérations en cours
40000
Emplois
258 adhérents, 8 métiers,
36 collaborateurs
L’Association française des Sociétés Financières (ASF) représente en France et à Bruxelles les métiers de financement spécialisé en matière de crédit ainsi que de services financiers et d’investissement.
Membre fondateur de l’AFECEI – Association française des établissements de crédit et des entreprises d’investissement – est l’organisme professionnel des sociétés financières et, plus largement, des services financiers spécialisés, l’ASF est l’interlocuteur des autorités du crédit, des pouvoirs publics, des instances européennes, des organisations de consommateurs et des organisations syndicales pour la gestion de la Convention Collective.
Nos 258 adhérents, sociétés de financement, établissements de crédit ou banques spécialisées, entreprises d’investissement, établissements de paiement et établissements de monnaie électronique ont pour caractéristique commune de proposer des financements spécialisés aux entreprises et aux ménages. Leurs activités sont toutes régulées par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ou l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Les adhérents de l’Association ont tous opté pour la carte de la spécialisation en se concentrant sur un nombre réduit d’activités où leur savoir-faire est reconnu.
Les adhérents de l’ASF exercent leur activité au service des entreprises et des professionnels (avec le crédit-bail, mobilier et immobilier, les Sofergie et l’affacturage) ainsi que des ménages (crédit à la consommation et à l’habitat). Ils offrent également une gamme de services financiers (cautions) et de services d’investissement (tous les métiers relatifs aux titres et autres instruments financiers, titrisation).
Une équipe de 36 collaborateurs de l’ASF assure l’information réglementaire et économique de ses membres ainsi qu’un suivi statistique régulier de leur activité. Elle organise la négociation collective pour dégager des positions communes et fait valoir la spécificité des métiers spécialisés auprès des pouvoirs publics français et européens.
Les autres missions de l'ASF
Médiation
Un médiateur de branche a été mis en place dès 1995 et inscrit en avril 2016 sur la liste européenne. L’ASF entretient par ailleurs un dialogue continu avec les organisations de consommateurs.
Formation
L’ASFFOR, organisme de formation des sociétés financières, organise des réunions d’information et des stages « métiers ».
Acteur européen
Participation de l’ASF à la gouvernance de trois fédérations européennes :
EUF (affacturage)
Eurofinas (crédit à la consommation)
Leaseurope (leasing financier)
Négociation collective
L’ASF gère également sa propre convention collective de branche (250 entreprises, 40 000 salariés).